France Musique met l’honneur la musique de The Legend of Zelda dans une vidéo, la gratifiant de saga qui a révolutionné la musique des jeux vidéo. Publiée dans sa rubrique Culture Musicale, c’est une belle reconnaissance pour la musique des jeux vidéo.
34 ans d’existence, 19 jeux vidéo et plus d’une centaine de millions de ventes, la saga de jeux vidéo « The Legend of Zelda » se démarque depuis sa genèse en 1986 par ses innovations musicales remarquables et ses thèmes mémorables définitivement gravés dans la mémoire de plusieurs générations.
France Musique
La saga qui révolutionne la musique de jeu vidéo
Ce n’est évidemment pas moi qui vous dirait le contraire, les musiques de Zelda sont anthologiques !
Depuis The Legend of Zelda sur Nes (lire mon test sur mon blog), la musique est restée dans nos têtes. Et les mélodies que l’on retrouve dans les 18 épisodes qui ont suivi ont été écoutées par plus de 100 millions de joueurs !
L’hymne original est composé par Koji Kondo, le même compositeur à qui l’on doit la célèbre musique originelle de Mario.
Au départ très simples et composées de simples sons, les musiques de la saga sont aujourd’hui composées par de véritables orchestres !
La bande originale de Breath of the Wild ne dure pas moins de 4h30 d’enregistrement !
Depuis toujours, la musique dans les Zelda est un volet très important du développement de chaque titre
Chaque titre reprend subtilement les notes originelles de Kondo pour les faire vibrer comme un souvenir inconscient.
Il y a tant à dire sur les musiques présentes dans Zelda !
- Comment la musique est devenue interactive avec le joueur.
- Les instruments de musique présents dans les différents épisodes (on peut jouer de la flûte dès le premier épisode sur Nes)
- Comment la musique s’est invitée dans le gameplay (par exemple dans les bois perdus d’Ocarina of Time).
Et on en découvre encore parfois !
Je vous invite à lire ce thread très intéressant de Fanny Rebillard (qui intervient justement dans la vidéo de France Musique).