21 Mars 2001, la Game Boy Advance fait une entrée fracassante et fait voler en éclat tout les espoirs de Bandai de rattraper Nintendo. En 3 mois Nintendo a vendu plus de GBA que Bandai de Wonderswan en 3 ans… Bandai, pris de court, n’a pas le temps de préparer une nouvelle portable mais a encore quelque plume dans son sac.
Bandai décide de mettre en vente une version boostée de la Wonderswan avant que Big N ne reprenne une avance trop importante.
Le 12 Juillet 2002, soit le premier jour des vacances au Japon, sort la Wonderswan Crystal ( 7 800Y / 73€ ).
Entièrement rétro-compatible avec ses 2 soeurs, la Wonderswan Crystal est dotée d’un design soigné et d’un écran TFT d’ une très haute définition. Bien que non rétro-éclairé, l’affichage est vraiment magnifique et met superbement en valeur les somptueux graphismes des nouveaux titres comme Riviera (RPG). Comparé à la qualité d’affichage de la Wonderswan Crystal, l’écran de la GBA, de piètre qualité (soyons honnête), ne fait pas le poids…
Mais il s’ agit là du seul avantage de la Crystal face à l’imbattable GBA !
Malgré une énorme campagne de pub,et la sortie tout au long de l’année 2002 de grand classique de Squaresoft (Front Mission, Romancing Saga,Final Fantasy 4, etc.), la Crystal s’ essouffle face aux rythmes imposés par Nintendo.
Novembre 2002,conférence de presse surprise de la part de Bandai qui annonce un changement de politique de 1ère ordre : Bandai se lance officiellement dans le développement de jeux pour console Game Boy Advance ! De plus, Bandai ne produira de Wonderswan qu’en fonction des commandes et de la demande !
Tout cela prouve ce que tout le monde savait déjà : c’est le début de la fin pour la Wonderswan et ses 2 soeurs.
Pourtant la Wonderswan Crystal affiche des ventes correctes, mais elle perd des plumes à chaque combat et ne rapporte plus rien a Bandai… Pire, produire sur GBA rapporte beaucoup plus. Bandai tentera en vain de rassurer ses joueurs en déclarant que sa console n’ est pas morte pour autant, et qu’une dizaine de jeux est encore en développement. La réalité a un goût amère, en effet le 18 Février 2003, Bandai annonce publiquement qu’il abandonne le combat et se retire du marché des consoles portables en tant que constructeur. Le chant du cygne est bien entamé et Squaresoft ne tarde pas à passer chez l’ennemi et annonce le développement de Final Fantasy Tactics sur GBA qui réjouit tout les Nintendophiles.
La suprématie de Nintendo sur le terrain des portables ne fait plus aucun doute
Constat :
La Wonderswan et ses 2 soeurs auront durées 3, 4 ans et auront eu le mérite de récupérer pendant 3 ans 13% du marché des portables
Les Wonderswans se sont vendues à 3,5 millions d’unités
Il est sorti un peu plus de 250 titres
La wonderswan est restée 2ème en terme de vente de console portable au japon (très loin devant la game gear, la lynx, la pc engine gt et lt et la neo geo pocket !) jusqu’à la sortie de la PSP (14 676 584 de ventes au 21 mai 2010).
Le “merveilleux cygne” (en français) s’est éteint doucement, mais garde dans le coeur des joueurs japonais une place d’ honneur… et pour les constructeurs plusieurs de ses record son encore a battre (mais non j’ espère pas une 3DS à 40€ 😉 )
Pour finir, voici une liste de jeux sortis sur cette console :
- Gunpei et Tare panda gunpei, Gunpey EX (Puzzle Games)
- Judgement Silversword (shoot’em up)
- Dicing Knight (Action RPG – jeu en anglais !!!)
- Makaimura (Ghosts and Ghouls, plates-formes )
- Kinnikuman Second Generations: Choujin Seisenshi (Combat, catch)
- Klonoa (Plates-formes)
- Tekken Card Challenge (Jeu de Carte)
- Guilty gear petit 1 et 2 (jeux de combat)
- Mr driller (puzzle game)
- Pocket fighter -jeu de combat)
- Puzzle bobble mini (Puzzle game)
- One piece (Jeu de combat)
- SD Gundam Operation UC (Shoot’em up)
- Tetris (puzzle game)
- XI [sai] Little (jeu de dé, sorti sur playstation en France sous le nom de Devil Dice)
- Side Pocket
- Flash
- Final Lap 2000 un( jeu de course)
- Final Lap spécial la suite en couleur plutot bien fait et en anglais !
- Buffer évolution (un jeu de plate-forme)
- Engacho (un jeu de plate-frome)
- Global hexcite ( jeu de puzzle)
- Lode Runner jeu de plate forme style lemmings
- Nice On jeu de Golf japonais mais jouable
- Puyo Puyo Tsu ( pas vraiment besoin de description :P)
- Raimbow Island un autre jeu de plateforme