On a reçu le fameux bouquin sur la Mega Drive intitulé Sega Megadrive/Genesis Collected Works ! Un très bel ouvrage qui ne se veut pas être une Bible Mega Drive, mais plutôt une synthèse complète, une histoire de la plus emblématique des consoles de Sega : la Mega Drive !
Cette histoire de la Megadrive, réalisé par Keith Stuart, un journaliste fan de Sega, sort à l’occasion des 25 ans de la plus rebelle des consoles !
C’est la version anglaise que nous avons reçue, et le bouquin nous a enchanté ! On vous le présente en photos, car franchement, il le mérite vraiment !
Sega Megadrive Genesis collected works
Ce gros livre de 352 pages réunit pas moins de 1000 illustrations, dont certaines sur des triptyques dépliants a été produit avec l’aide Sega, et sous licence, ce qui en fait un plus qu’un simple livre : c’est un produit SEGA qui recèle de nombreux documents inédits.
Présenté comme une rétrospective définitive de la console, l’ouvrage nous présente de (très) nombreux artworks ; documents technologiques de la console ; de nombreuses interviews de développeurs (une bonne vingtaine !)…
Et de nombreuses photos de la console et de ses accessoires. Eh oui ! S’il y a bien une console qui a été déclinée et qui a accueilli de nombreux accessoires, c’est la Mega Drive/Genesis.
La console noire sortie en 1990 en France (1988 au Japon) a été exploitée à fond par Sega nous proposant de nombreuses extensions (32-X, Mega-CD), déclinaisons (NOMAD, Wonder Mega, Multi Mega…) et accessoires de toutes sortes comme le Master System Converter, mais aussi le Modem ou encore le module Karaoké sorti uniquement au Japon.
L’histoire de la Mega Drive
Le livre est introduit par une histoire de la Megadrive, et cette histoire, c’est avant tout celle d’une déclaration de guerre, commerciale et marketing, faite à Nintendo.
La Master System qui a précédé sa grande sœur la Mega Drive s’était littéralement faite étouffer par le succès de la NES de Nintendo. Alors Sega, plutôt que de suivre la technique Nintendo, a tenté un coup ; un gros coup : faire ce que Nintendo ne fait pas : Sega does what Nintendon’t.
C’est cette époque Sega VS Nintendo, et toute la stratégie de Sega que nous revivons dans la première partie du livre avec de nombreuses anecdotes et illustrations.
Conclusion
C’est clairement un bouquin que je recommande à tous ceux qui dans la cour de récré étaient du coté de Sonic, mais aussi à ceux qui défendaient Mario ! C’est un superbe travail qui a été fait, qui mérite une place de choix dans la bibliothèque de tout gamer.
Il faut débourser 35£ pour la version anglaise, et 42€ pour la version française qui est d’ores et déjà disponible en précommande sur le site Geek Line, et qui arrive le 10 décembre.