Hier, le 21 juillet 2020, la console oubliée de Nintendo, le Virtual Boy, a soufflé ses 25 bougies ! Pour l’occasion, Arvester nous a ressorti de ses archives un dossier complet sur l’histoire du Virtual Boy.
C’est au Japon, le 21 juillet 1995 qu’est apparue la console Virtual Boy (voir le pack original japonais).
Le Virtual Boy se présente sous la forme d’un casque de réalité virtuelle fixé sur un trépied et accompagné d’une manette.
Les jeux se présentent sous forme de cartouches, et l’affichage repose sur 2 couleurs : le rouge et le noir (n’y voyez aucune référence littéraire).
La petite oubliée de Nintendo
Si la console n’a pas rencontré le succès auquel Nintendo nous avait habitué avec Nes, Super Nes et Game Boy, elle est malgré tout devenue une console culte.
Il faut dire que l’histoire du Virtual Boy est parsemée d’embûches !
L’aventure débute en plein dans les années 1990, la technologie de la réalité virtuelle est certes, très à la mode, mais est-elle au point ? Est-elle dangereuse pour la santé ? Peut-elle provoquer des accidents ?
En parallèle, Sony prépare sa Playstation. Et Nintendo est en priorité sur le front de l’Ultra 64 qui deviendra la Nintendo 64.
La console ne se vendra qu’à 200.000 exemplaires, et les jeux (officiels) qu’elle accueille exploitent très mal pour la plupart les capacités de la console.
Une histoire passionnante à lire dans l’excellent dossier de Arvester.